04 99 54 32 30
Se connecter

Pourquoi créer une SCI familiale ? 

Avant de vous lancer dans la conception d’une SCI familiale, il vous faut bien en évaluer le pour et le contre : avoir l’objectif de faire l’acquisition d’un patrimoine familial, faire l’inventaire de vos biens existants, transmettre successivement un patrimoine immobilier familial à vos enfants, bénéficier de la fiscalité avantageuse de la SCI.

La SCI familiale a pour but le maintien d’un ou de plusieurs biens immobiliers au sein du groupe familial. Elle offre une gestion moins rigide que celle du régime légal de l’indivision qui exige l’unanimité des intéressés pour l’adoption de la majorité des décisions.

La structure familiale ayant bien changé ces dernières années, la création d’une SCI est certainement la solution pour l’acquisition d’un patrimoine immobilier par un couple de concubins,la transmission d’un patrimoine immobilier au sein d’un couple dont les biens sont séparés.

Pour information : La convention de concubinage ne permet pas d’établir la propriété des biens acquis au cours de la période sous contrat . Ils seront, soit personnels au concubin qui les achète ou indivis aux deux concubins.

La SCI permet aux parents de céder progressivement des parts sociales de la société à leurs enfants ce qui réduit les coûts de succession.(droits de mutations).

(Tous les 15 ans, vous pouvez céder 100 000 € à chacun de vos enfants afin de pouvoir bénéficier de l’exonération de l’impôt)

La transmission d’un bien immobilier par la SCI évite aussi l’indivision qui peut générer une situation de blocage entre les indivisaires et peut générer une situation d’insécurité pour la protection du bien immobilier.

Opter pour la création d’une SCI de famille pour réaliser un projet commun en vue de l’acquisition d’un bien immobilier ,qui serait inaccessible individuellement (l’acquisition d‘une maison de vacances familiale par exemple). Chaque associé doit faire un apport, soit en numéraire (somme d’argent), soit en nature (apport en propriété, apport en jouissance).