Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

La SARL «  de famille » est juridiquement une SARL « classique » qui peut bénéficier d’avantages fiscaux en optant pour l’impôt sur le revenu (IR).

Pour pouvoir se constituer en SARL de « famille », il suffit que l’activité exercée soit commerciale, industrielle, artisanale ou agricole, dont le capital social est détenu en totalité par les membres d’une même famille en lignée directe (enfants, parents, grands-parents, arrières grands-parents) ou entre frères et sœurs, ainsi que les conjoints et les partenaires liés par un Pacs.

Les professions libérales (architectes, professions de santé, avocats…) ne peuvent se constituer en SARL de famille.

La direction de la SARL de « famille » est assurée par le gérant qui peut être majoritaire, égalitaire ou minoritaire. Il est obligatoirement nommé lors de la création de la société et sa fonction doit figurer dans les statuts.

Comme les lettres de son abréviation l’indique, la SARL est une société à responsabilité limitée.

La responsabilité des associés est donc limitée à la valeur de leurs apports. Cela signifie que si la société rencontre des pertes financières, seuls les apports de chaque associé pourront être engagés pour honorer les dettes.

Logo Facebook whosbox domiciliation Logo Twitter adressage Logo Linkedin positionnement Logo Pinterest domicile Logo Instagram adresse Logo Youtube domiciliation